La Ferme-les-Hirondelles

~ Bray-Dunes ~

Bray-Dunes, située à l’extrême pointe de l’hexagone est la première commune de France bordée par le canal de Furnes qui constitue la limite avec la commune de Ghyvelde. Creusé en 1638, le canal favorise le drainage et permet l’implantation de quelques fermes. Mais la majorité des habitants sont des pêcheurs qui pratiquent la pêche côtière mais aussi la pêche en Islande. C’est Alphonse Bray, un armateur de Dunkerque, qui fonda la commune après l’acquisition d’une vaste étendue de dunes où il fit construire une maison communale, une école, et une église dédiée à Notre Dame des Dunes, en 1883. Le village de Bray-Dunes est né.


A la fin du 19eme siècle, les bains de mer deviennent à la mode et Bray-Dunes, desservie depuis 1868 par le chemin de fer, développe sa station balnéaire. Des industriels et négociants de la région de Lille font construire leurs villas. On aménage une digue, la station balnéaire est en plein essor, mais sera hélas freinée par les deux guerres qui vont fortement affliger Bray-Dunes. Cependant, la ville retrouvera rapidement son dynamisme et est appréciée par des milliers de vacanciers.


C’est un site exceptionnel où Bray-Dunes s’est attaché à préserver ses réserves naturelles de la Dune Marchand et de la Dune du Perroquet. Ses plages de sable fin et sa mer du Nord rafraîchissante sont les fleurons de cette station balnéaire.